Les dossiers santé

Le syndrome de l’intestin irritable, appelé aussi colopathie fonctionnelle et parfois surnommé « côlon irritable » bien qu’il touche le côlon et l’intestin grêle, est le trouble fonctionnel digestif le plus fréquent. Il s’agit d’une maladie chronique se manifestant par des perturbations digestives récurrentes telles que la diarrhée, la constipation, l’alternance entre les deux ou des ballonnements. L’origine des…
Entre Levure de riz rouge, phytostérols, policosanol, ail et autre coenzyme Q10, difficile de trouver le bon compromis promettant efficacité de la molécule, bon dosage, rareté des effets secondaires et prix. Voici quelques cartes pour vous y retrouver au moment de choisir.
L’arthrose touche environ 10 millions de personnes en France,qui, peut-être comme vous, ne souhaitent plus prendre d’anti-inflammatoires et ne savent plus quoi penser des compléments alimentaires disponibles en pharmacie.Nous avons trouvé nécessaire de faire le point sur les traitements actuels en nous appuyant sur la littérature scientifique disponible.
Les effets des probiotiques sont maintenant démontrés dans de nombreuses études. Ils sont utiles en cas de troubles du transit, en prévention d’un voyage à l’étranger ou encore avant l’arrivée de l’hiver pour renforcer les défenses immunitaires.Sans le savoir, nous consommons déjà tous, plus ou moins régulièrement des probiotiques naturels dans nos repas.Ils sont moins concentrés que dans les probiotiques…
L’arrêt de la prise des compléments nutritionnels par le patient est fréquent. En effet, il est difficile de consommer chaque jour un produit identique à plusieurs reprises. Voici quelques petits conseils que j’aime donner lors de mes consultations pour faciliter l’observance de mes patients.
Le mode de vie “moderne”, les habitudes alimentaires ou encore l’utilisation de produits raffinés sont autant de paramètres pouvant faire apparaître un manque de magnésium. Vous présentez peut-être des symptômes pouvant faire penser à une carence ou à un manque de magnésium (anxiété, troubles du sommeil, crampes, contractures musculaires du visage..) que votre alimentation n’a pas permis d'améliorer. Voici quelques…
Nous aurions préféré leur trouver plein de qualités, douceur, gentillesse, beauté… Mais finalement, pas un membre de la rédaction pour en adopter ! Devant ce manque d’engouement face à l’adoption du poux et de sa grande famille, nous avons voulu nous intéresser à ces idées reçues qui ont la vie dure.