Liniments et change de Bébé : Actualité, conseils et comparatif des produits du marché
Publicité
Notre comparatif des liniments oléo-calcaires
Formule ancestrale remise au goût du jour, le liniment oléo-calcaire se veut nettoyant, protecteur et même parfois réparateur pour les fesses de Bébé. Bien que ces allégations restent discutables et discutées, nous constatons une utilisation très répandue de ce produit pour le change des nourrissons.
Aujourd’hui de nombreuses marques proposent ce type de produit. Que nous les trouvions en pharmacies, parapharmacies ou en grande surface, elles se vantent généralement de formuler des liniments dont les composants sont tous, ou quasiment tous, naturels jouant parfois sur les mots. Notre préparateur en pharmacie a passé en revue la composition, la facilité d’utilisation et les prix des principaux produits du marché et vous livre son avis à travers ce comparatif.
Les liniments pour Bébé de A à Z :
Recherchez rapidement un liniment en fonction de vos besoins, qu’il s’agisse de sa composition, du type de conditionnement (flacon pompe ou transportable), de sa marque ou de sa disponibilité chez nos pharmacies et parapharmacies partenaires).
Utilisez notre comparateur de prix et consultez nos fiches produits, nos tests et des avis de consommateurs.
De quoi est composé un liniment ?
Les liniments sont traditionnellement utilisés pour le change de Bébé. Leur composition se base sur une préparation ancienne inscrite à la pharmacopée Française (ouvrage réglementaire des pharmacies) sous le nom de “Liniment calcaire”.
Historiquement, ils contiennent de l’eau de chaux (solution d’hydroxyde de calcium) et de l’huile d’olive vierge.
Ces composants se repèrent facilement sur l’étiquetage du flacon grâce à leur nom : AQUA (eau) et CALCIUM HYDROXIDE (hydroxyde de calcium) forment l’eau de chaux, tandis que OLEA EUROPEA FRUIT OIL correspond à l’huile d’olive.
Aujourd'hui, les formules ont été adaptées aux modes de consommation modernes et au marketing. Ils renferment par exemple des composants assurant leur stabilité (l’huile et l’eau ne doivent pas se séparer), leur conservation (absence de micro-organismes) ou leur texture (ni trop liquide, ni trop solide).
Certains ont éliminé l’huile d’olive et utilisent d’autres huiles végétales pour tenter d’améliorer l’odeur du produit ou lui apporter des propriétés supplémentaires. D’autres mettent fièrement en avant leur label BIO.